
Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons,
Et, quand nous respirons, la Mort dans nos poumons- Au lecteur, Charles Baudelaire
LES ENQUETES DE VIKTOR KURT
LES ENQUETES DE VIKTOR KURT




Bruxelles, nuit de la Saint-Sylvestre.
Un corps mutilé d’adolescent est retrouvé adossé à une pierre tombale juive dans le cimetière abandonné du Dieweg. Viktor Kurt, consultant pour la police fédérale de Bruxelles est appelé par son amie, la commissaire Abigaël Gurtvard, pour l’aider à élucider ce meurtre. Viktor entame alors une course contre la montre, car ses pertes de mémoire risquent de lui faire oublier des indices qui l’emmèneront peut-être jusqu’à l’assassin qui étrangement, a voulu laisser la carte d’identité de la victime sur la scène de crime. Viktor Kurt, en proie à son passé chaotique et aux traumatismes qu’il s’inflige autant qu’il subit parviendra-t-il à aller jusqu’au bout de cette affaire qui s’annonce d’une extrême complexité et dans laquelle il risque d’être impliqué au-delà de son rôle d’enquêteur ?
Bruxelles. Janvier.
Depuis plus d’un an et sa dernière enquête qui lui a couté sa place de consultant privé pour la police, Viktor Kurt végète entre enquêtes pour adultères et enquêtes pour espionnages industriels. Sans aucun intérêt pour sa vie de solitudes qu’il a choisie, il sait qu’il n’a plus rien à attendre. Ni de cette vie ni de ses contemporains avec qui il n’entretient aucune relation personnelle.
Mais un évènement va tout remettre en question. Une nuit, Angèle Barney, richissime et extravagante vieille dame, lui demande de reprendre l’enquête qui a envoyé son fils en prison pendant vingt-cinq ans et libéré deux mois plus tôt après avoir purgé sa peine pour l’assassinat d’une femme, présentée comme sa maîtresse, et de son jeune fils. Avant de mourir, elle veut savoir s’il a été le coupable idéal ou s’il est vraiment un assassin sans scrupule.
Viktor accepte cette mission sans se douter qu’il va, dès le début de son enquête, être confronté, pour son plaisir, à un premier meurtre sordide. Celui de l’un des témoins clefs de l’époque qu’il va découvrir, massacré chez lui.
Viktor saura-t-il retrouver son instinct, ne pas se laisser tromper par les nombreux protagonistes d’une affaire vieille de plus de deux décennies en cherchant des vérités dérangeantes que certains ne veulent pas voir surgir au moment où, sa propre histoire sciemment oubliée, refait surface ?
Pour mener son enquête, Viktor va devoir mêler passé et présent en se moquant, comme à son habitude, des relations humaines conventionnelles et en faisant preuve d’ingéniosité, de machiavélisme et de manipulations.
Il devra aussi accepter que ses troubles ressurgissent. Inattendus, enfouis, désirés, souvent orgasmiques. Mais qui surtout, lui redonneront vie.
Viktor Kurt, encore en un peu plus brisé qu’auparavant par un drame survenu dans sa vie trois mois plus tôt, est envoyé à Paris à la demande son amie Abigaël Gurtvard, la commissaire principale de Bruxelles.
Le ministre des Affaires étrangères belge veut qu’il aide la police parisienne à mettre la main sur un tueur en série nécrophile dont la dernière victime est la femme de l’ambassadeur de Belgique à Paris. Elle a été retrouvée dans la chambre d’un palace de la capitale française, entourée d’une mise en scène d’un esthétisme exceptionnel.
Après avoir vu les photos du cadavre, Viktor accepte sa mission avec excitation. ll va alors devoir collaborer avec Carol Youssoupoff, jeune inspectrice française, respectueuse des procédures juridiques établies en opposition complète avec ses méthodes. Lui comprend qu’il faut avant tout cerner la personnalité de l’assassin qui ne suit pas le schéma habituel des tueurs en série, puisqu’aucune de ses précédentes victimes ne présente apparemment de point commun de leur vivant. Seuls leur mise à mort et leur viol post-mortem font partie du rituel méticuleux appliqué par le criminel.
En suivant ses procédés instinctifs toujours sur le fil de la légalité et entre cocaïne,
scarifications, mal-être grandissant, isolement et autodestruction, Viktor s’efforce, une nouvelle fois, de tenir son rôle d’enquêteur en étant de plus en plus obsédé par une pensée : se perdre définitivement pour enfin, atteindre sa propre mort.
Bruxelles. Quelques jours avant Noël. Des religieuses sont retrouvées décapitées dans une église. Les corps sont disposés avec une précision glaçante, dans une mise en scène méthodique évoquant un rituel.
Depuis un accident qui a failli lui coûter la vie, Viktor Kurt ne travaille plus pour son amie, la commissaire Abigaël Gurtvard. Il vit isolé, incapable de reprendre une existence normale. Mais pour elle, il accepte de l’aider sur cette affaire, dont les indices ramènent à Cracovie, dans les années 80 : une prison, des numéros tatoués, des violences longtemps étouffées, des complicités organisées.
Mensonges, alibis fissurés, pressions. Chaque piste en dissimule une autre. Toutes s’entremêlent autour de Viktor, bientôt rattrapé par une affaire ancienne qui ressurgit au cœur même de l’enquête.
